Toujours durant notre été dans le Calvados, nous nous sommes rendus à Caen, au Family's Game. Family's Game, c'est la franchise de salles d'arcade montée par Jeux Argentanais, un poids lourd de la distribution de jeux d'arcade en Normandie. La franchise est composée de 3 salles en nom propre, à Trouville, Ouistreham et Caen, une salle à Cap Esterel, ainsi que d'autres salles éphémères, comme celle ouverte durant l'été à Villers-sur-Mer.
Revenons à Caen pour découvrir cette salle. La première impression est très positive. L'endroit est rempli de jeux mais n'est pas surchargé pour autant. Autre détail plaisant, c'est très propre ! Toutes les machines semblent être dans un excellent état, et ça se confirme lors de nos tests : tout fonctionne à la perfection. On voit que l'équipe de Jeux Argentanais bichonne son matériel !
Juste à côté du comptoir, nous avons deux flippers : The Mandalorian en version pro (remplacé depuis notre passage par un Led Zeppelin) et le tout récent Foo Fighters, lui aussi en pro. Les nombreux fans de flippers qui ont suivi et encouragés le projet annuaire-arcade depuis ses débuts seront ravis de savoir qu'un grand écran connecté au Stern Insider est là. Venir déloger Caius_ceplus semble absolument inatteignable, mais vous pouvez toujours tenter de venir placer votre pseudonyme dans les places d'honneur.
La borne de danse Pump it Up XX est présente et c'est vraiment agréable de voir que les gérants de salle d'arcade proposent de plus en plus souvent au moins un jeu de rythme, ce type de jeu étant particulièrement plébiscité ! Ici, au Family's Game de Caen, nous avons également un second jeu de rythme : Guitar Hero Arcade. Les deux jeux répondent à la perfection, rien à redire, amusez-vous !
Quelques jeux de course sont là, Speed Driver 5 pour les voitures et Speed Rider 3 DX pour les motos. Speed Rider 3 est assez sympa : la moto se cabre franchement et redescend en fonction de ce qui se passe en course. C'est un petit détail bien sympa qui renforce l'immersion ! Le jeu en lui-même est assez classique et vous devriez bien vous amuser avec, surtout en y jouant à deux.
Une des forces de ce Family's Game, ce sont ses jeux de tir. Il y en a pour tous les âges, et tous sont parfaitement calibrés ! Pour les plus jeunes, il y a Wild West Shootout, un jeu très répandu en France qui se passe dans une ambiance de Far West. Toujours pour les plus jeunes, vous avez aussi Hero of Steel II. Attention, ne vous fiez pas à l'apparence enfantine de ce dernier, ce jeu est vraiment sympa, et jouable à 4 qui plus est ! Chaque joueur est armé d'un fusil à eau. Le tir est vraiment précis et les ennemis en prennent plein la tête. Parfois, on récupère un bonus qui transforme notre fusil en véritable Gatling ! Une bonne surprise !
Autre nouveauté : Bullseye Crack Shot. Ce rail shooter rappelle, sur bien des aspects, la série des Point Blank de Namco. Ici, on ne va pas chercher à sauver le monde en employant la violence, on est plutôt dans le jeu de tir façon fête foraine ! On tire sur des bouteilles, sur des cibles circulaires... Le but est surtout de faire un meilleur score que son voisin en étant plus précis et plus rapide ! Les défis sont variés et cette borne est vraiment sympa. Enfin, vous retrouverez deux autres rail-shooter, deux valeurs sûres très répandues dans nos salles françaises : Transformers Shadows Rising et Jurassic Park Arcade. Deux jeux que vous connaissez forcément.
Enfin, pour les plus sportifs, deux bornes du troisième volet arcade de la série Alpine Racer sont également disponibles dans la salle.
Pour finir, vous retrouverez les habituelles tables de Air Hockey, de Basket, de Baby-Foot et enfin une table de jeu de rythme Catch the Light.
Je ne vous ai pas encore parlé des tarifs : ça commence à deux euros le jeton, et plus vous prenez de jetons d'un coup, plus le tarif est dégressif. Pour 20 €, par exemple, on obtient 14 jetons.
De notre côté, on a été vraiment convaincus par cette salle. L'ambiance est familiale, tout fonctionne à merveille et l'équipe présente ce jour-là était aux petits soins pour que chacun passe une bonne journée. Dommage, lors de notre passage en Normandie, nous n'avons pas eu le temps de découvrir les autres salles de la franchise. Promis, on y retourne prochainement ! Et un grand merci à Lili, pour le temps qu'elle nous a accordé, et sans qui cet article n'aurait pas pu exister.