Voilà, c'est fait ! Comme je vous l'avais précédemment annoncé sur Twitter, la salle d'arcade Akiha Pop Chalons en Champagne vient de fermer ses portes seulement 10 mois après son inauguration. Vous vous souvenez probablement de cette salle, un peu particulière pour nous car c'est ici que nous avons réalisé notre toute première vidéo ! Nous y avions effectué un reportage pour son ouverture, avec une interview de la chargée de communication de la franchise.
Le pari d'ouvrir une salle d'arcade dans une ville de taille modérée (45 000 habitants) n'a, semble-t-il, pas porté ses fruits. La taille critique minimum d'une agglomération pour avoir une salle d'arcade dédiée n'a probablement pas été atteinte. C'est sûrement l'une des raisons de l'échec de ce projet, probablement la principale, mais peut-être pas la seule.
La concurrence à Châlons-en-Champagne, ce sont surtout le bowling et le cinéma CGR, tous deux pourvus de nombreux jeux plutôt rétro tels que F355, Dancing Stage, Sega Rally 2, et des flippers, donc une sélection de jeux qui diffère considérablement de ceux d'Akiha Pop tels que Pump it Up, Dark Escape 4D, Overtake, MotoGP. En dehors des jeux, les différences sont nombreuses, notamment géographiques (centre-ville pour Akiha Pop, périphérie pour les deux autres) et le mode de fonctionnement (freeplay chez Akiha Pop, pièces ailleurs). A priori, ce ne sont pas les concurrents d'Akiha Pop qui ont pris des parts de marché.
Au milieu des nombreux avis que l'on peut trouver sur Google, TripAdvisor, Facebook, ou Groupon, parmi les nombreux commentaires élogieux, on en trouvait certains, pas forcément très nombreux, mais finalement assez récurrents, mentionnant un nombre important de machines défectueuses, voire même en panne. Il y a peut-être là une autre raison à trouver dans cette fermeture. La salle étant relativement petite, si 2 ou 3 machines se révèlent mal réglées, défectueuses, ou en panne, on risque de très vite tourner en rond, ce qui est vraiment dommage, surtout avec le mode de fonctionnement choisi qui était le freeplay.
D'autres raisons sont probablement à trouver ailleurs, peut-être notamment certains problèmes d’attractivité du centre commercial, soucis que rencontrent de nombreuses galeries marchandes de centre ville. Dommage, lors de l'ouverture, beaucoup d'indicateurs étaient au vert, que ce soit la diversité dans les jeux proposés (danse, tir, course), le choix du centre-ville pour favoriser la venue des lycéens et universitaires, ou le mode de fonctionnement en freeplay proposé à un tarif raisonnable.
En dehors des gamers et des fans d'arcade, toute une communauté s'était formée autour de ce lieu, notamment les cosplayers. Nous leur souhaitons de trouver un nouvel endroit où se retrouver.
Cette fermeture est un très mauvais signe pour tous ceux qui vivent dans une petite ville et qui rêvent d'y voir arriver une salle d'arcade. La viabilité d'un tel projet dans une agglomération de moins de 100 000 personnes semble assez compliquée.
La toute récente franchise Akiha Pop continue, avec deux salles : sa salle historique, à Roubaix, et sa dernière salle à Lillenium, à la périphérie de Lille, qui vient remplacer son ancienne salle du centre-ville lillois. Une troisième salle devrait ouvrir d'ici la fin de l'année sur Saint-Étienne, une ville presque quatre fois plus peuplée que Châlons-en-Champagne. Cette franchise ne manque pas d'ambition, et nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans la poursuite de leurs projets.
Dommage 🙁 En effet, la ville n'était peut être pas assez grande et la population peut être pas assez bien ciblée même si il y a un campus universitaire, le lieu d'implantation n'était peut être pas idéal. J'ai vu une salle d'arcade dans un cinéma à Lyon. Peut être qu'il faudrait tenter des partenariats comme les kiosques directement dans les magasins (ou cinémas, bars etc) et pas dans une galerie marchande.